Rencontre - Conférence --> Faire du chemin avec - La médiation culturelle

Frédérique Goussard

27 mai 2019

20 rue du mouton - 86000 Poitiers

Au cours de cette rencontre, Frédérique Goussard a dessiné les contours du métier de médiateur.trice dans le domaine culturel en rappelant son contexte d’émergence, ses visées plurielles (culturelles, éducatives, sociales, …) et ses évolutions. Le terme de « publics », couramment utilisés dans nos cultures professionnelles, a été notamment réinterrogé afin d’envisager le métier non pas seulement comme une posture du « être entre » -des œuvres et des publics- , mais aussi du « être parmi » - des œuvres, des personnes, des cultures, des situations de vie ... -. Au travers de quelques-unes de ses expériences, comme au sein du service des publics du Frac Méca-Nouvelle Aquitaine, pour lequel elle a proposé d’embrasser plus largement la mission de médiation sous le nom de Pôle des attentions, il a été question de la tentative d’articuler une politique de l’offre (programmation culturelle et d’éducation artistique et culturelle) et de l’écoute (modalités de participation à la vie culturelle par des personnes en tendant à l’équilibre préconisé par la philosophe Joëlle Zask entre « prendre part », « apporter une part » et « donner une part »). Il a été question également de complémentarité des compétences entre les personnes, de tout âge et de tout horizon, les médiateurs et les autres professionnels, dont les artistes eux-mêmes, de la nécessaire présence de ces derniers - quand bien même ils le souhaitent - pour inventer des façons d’être à l’œuvre ou de faire lien.

Frédérique Goussard

Chargée de projets culturels et artistiques

Vit et travaille à Cenon

Après des études en école d’art, en pédagogie alternative et en gestion de l’action culturelle, Frédérique Goussard a été durant plus de 20 ans responsable de services des publics dans différentes institutions dédiées aux arts visuels (Musée des beaux-arts, Frac Méca-Nouvelle Aquitaine). Indépendante depuis 2019, elle élabore et accompagne des projets culturels et artistiques, en coopération avec des professionnels de diverses disciplines, des collectivités, des structures culturelles, sociales, éducatives, environnementales ou de santé. Son désir est de contribuer au décloisonnement et à l’articulation de plusieurs secteurs - à la croisée des arts, de l’artisanat et de l’écologie notamment -, d’élargir les pratiques culturelles et de soins à l’aune d’enjeux de société tels l’éveil, l’éducation, la prévention, la solidarité, le vivre ensemble, l’environnement. Frédérique Goussard participe par ailleurs à des temps de formation et de dialogue avec des professionnels ou futurs professionnels, et à la mise en récit de colloque. Elle est également engagée dans des associations telles Document d’artistes-Nouvelle Aquitaine, favorisant la documentation et la visibilité des artistes vivant sur le territoire, ou l’AMAP Gourmandignes, engagée dans le soutien d’une agriculture de proximité et respectueuse du vivant.