Gaëlle Sandré et Fanny Guérineau

& de création,performance

Printemps 2020-2021

Poitiers

Le Collectif  ACTE a souhaité explorer une formule d’exposition baptisée IN/OUT au travers de laquelle un.e artiste du territoire invite un.e artiste de son choix afin de travailler sur un projet nouveau et spécifique.

Ce  IN/OUT#20 a été proposé à Fanny Guérineau qui a souhaité travailler avec Gaëlle Sandré, du duo de graphistes ROVO résidant à Toulouse.

La carte blanche proposée par le Collectif ACTE à Fanny Guérineau et Gaëlle Sandré leur donne ainsi l’opportunité de développer un travail en commun, dans un cadre professionnel adapté. Le Collectif  ACTE accompagne le projet dans toutes ses phases de développement, de la conception à la production.

COLLECTE & RENCONTRE : Fanny Guérineau et Gaëlle Sandré ont entretenu une correspondance dessinée régulière, enrichie de médiums et supports variés : mots, notes de recherches, dessins, images glanées, etc.).

Gaëlle Sandré a utilisé les éléments préexistants du dispositif Aire de Bonheur de Fanny Guérineau pour engager sa propre contribution.

Aire de bonheur est un dispositif d’actions performatives réalisé en 2013 lors d’une invitation à la biennale internationale d’art contemporain de Melle. Fanny Guérineau réalise alors des outils lui permettant d’interpeller et d’aller à la rencontre des gens, et de désigner l’importance des questions posées : « C’est quoi le Bonheur, pour vous ? », « C’est quoi la Culture, pour vous ? », « C’est quoi la Douceur, pour vous ? », « C’est quoi une Femme, c’est quoi un Homme, c’est quoi l’Égalité, pour vous ? », « C’est quoi un Paysage, pour vous ? »,

« De quoi rêvez-vous ? », etc.

Leurs recherches se sont déployées autour de l’élaboration d’un objet amovible et mobile pour aller à la rencontre des gens et enclencher des échanges. Cet outillage à été réalisé par Ummagumma, un duo qui réunit le plasticien Benjamin Artola et le designer Quentin Delion (Bayonne).

A l'issue de cette résidence Gaëlle Sandré a conçue une micro édition "c'est quoi pour vous?", ainsi qu'un lettrage d'enseigne.