Permanent Paradise

Performance


The George Tremblay Show

Serge Provost

Isabelle Fourcade

Le 9 juin 2021 à 21h


Au Confort Moderne

185 Rue du Faubourg du Pont Neuf,

86000 Poitiers


Performance Permanent Paradise, 2021 

© Corinne Fourcade

Dans le cadre des Nocturnes, les Vendredis soirs de l'été au confort Moderne, le collectif ACTE est invité et donne  carte blanche à The George Tremblay Show afin de composer une performance artistique en écho à l’univers cinématographique de Jim Jarmusch.

PERMANENT PARADISE

Dès son premier film Permanent VacationJim Jarmusch raconte des histoires individuelles dans des espaces choisis. Il filme les états d’âmes et les errances de ses héros comme faisant partie d’un tout qui nous concerne tous.

Même en groupe, ils sont seuls dans cette humanité, qui paradoxalement pour lui reste globale.

Qu’ils soient de simples gens ou animés de super pouvoirs, comme les vampires de Only Lovers Left Alive, ses personnages ont des problèmes comme vous, comme nous, comme lui. Contraints par l’existence à être toujours sur le fil, ils cherchent dans ce déséquilibre ce qui les empêchent, ou pas, de vaciller.

Pour lui rendre hommage, The George Tremblay Show vous invite dans PERMANENT PARADISE à partager un temps américain.


Performance Permanent Paradise, 2021 / © Corinne Fourcade

Performance Permanent Paradise, 2021 / © Corinne Fourcade


The George Tremblay Show est fondé en 2002 et permet à Isabelle et Serge de faire à deux ce qu’ils ne pourraient pas faire seuls, est une construction autant physique que mentale. Dans cet art du temps pratiqué en duo depuis de nombreuses années, les outils de prédilection restent invariablement la danse, le dessin et la conversation. Ces « instruments de travail » qui leurs permettent d’envisager, de malaxer, d’imbriquer (…) leurs principales préoccupations que sont le temps, l’espace et le travail en duo. S’y mêlent alors des envies communes, mais pas toujours, des références partagées, assez souvent, qu’ils stimulent pour produire des performances artistiques.


Isabelle Fourcade


Vit et travaille à Bordeaux

https://www.isabellefourcade.com/


Isabelle Fourcade est architecte DPLG spécialisée dans la scénographie et la muséographie.

Que ce soit pour des expositions temporaires ou des aménagements de musées, les scénographies qu’elle conçoit s’attachent toujours à instaurer un dialogue sensible entre le lieu en présence et le propos à révéler. Elle inscrit sa pratique dans une écriture sobre au service d’univers singuliers, en conjuguant avec rigueur la maîtrise des outils muséographiques et les éléments plastiques qu’elle aime convoquer dans chaque projet.

Son parcours professionnel est complété par la pratique de l’enseignement. Elle enseigne en Design d’espace à Bordeaux depuis 2009, est chargée de cours au sein du Master Patrimoine et Musées à l’Université de Bordeaux Montaigne depuis 2011 et a récemment été invitée pour enseigner dans le Master Museum Studies, à la Sorbonne Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Ce double cursus lui procure un état de veille permanent et réactive sans cesse son regard critique comme son engagement professionnel.

Serge Provost est artiste et enseignant à l’isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse) depuis 1994. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Lors d’une résidence à Quartier Ephémère en 2000, il a conçu « Flaques d’eau », une œuvre intégrée à l’architecture de la Fonderie Darling.

Il développe enfin, avec l’artiste Isabelle Fourcade, une recherche autour de la performance artistique. Leur implantation à la Fabrique Pola à Bordeaux en 2009, en tant que structure membre, leur permet d'expérimenter, de promouvoir et de diffuser leur travail autour de cette pratique de l'art du temps.


Le Confort moderne

Présentation

185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers

https://www.confort-moderne.fr/fr/

Le Confort Moderne est un lieu dévolu à la pluridisciplinaire artistique : art contemporain, des résidences d’artistes, centre de recherche pour artistes. La Fanzinothèque, Jazz à Poitiers, la boutique de disques Transat, un restaurant y ont tous leur place. 

Depuis sa création en 1985, le projet artistique du Confort Moderne, gérée par l’association « l'Oreille est hardie», est tourné vers les musiques indépendantes et l’art contemporain. Si le programme de concerts et d’expositions constitue la partie la plus visible de ses activités, le Confort Moderne est un lieu de partage où les idées et les expériences de l’art s’échangent et se vivent.


 

Copyright Collectif ACTE © All rights reserved.
Using Format