Performance.s

4, rue Raspail, 87000 Limoges

Contacts : 05 55 77 36 26 / lavitrine.limoges@gmail.com / lavitrine-lacs.org

.

Performance.s est une première rencontre du Collectif ACTE autour de l’art de la performance

« Geste est le nom de cette croisée où se rencontrent la vie et l’art, l’acte et la puissance, le général et le particulier, le texte et l’exécution. » Giorgio Agamben

Le geste de performer est-il semblable a celui de sculpter ou de peindre ?

Qu’est-ce que l’acte de performer façonne ?
Peut-être nous, le public : acteur et spectateur à la fois ?
Que se joue-t-il au sein d’une performance aujourd’hui ?

Quelles traces pour quels gestes ?

À travers la rencontre de trois artistes et de leurs pratiques, nous souhaitons partager des questionnements qui animent la création contemporaine. Fanny Guérineau artiste du Collectif Acte, Emmanuel Béranger jeune artiste diplômé de EESI et Sarah Turquety artiste-poète ont présenté chacun.e des performances qui relient geste, parole, mot et écriture dans une ambiguïté sensible de déploiement d’énergie et de retenue.

Emmanuel Béranger

Vit et travaille à Poitiers

Dans la série de performance Sauts, muni d’un fusain et contre un mur, Emmanuel Béranger répète plusieurs gestes issus de la salle d’entraînement. Ils deviennent ainsi des protocoles pour ses dessins, à la fois objet plastique et trace de l’effort. De chaque geste émerge un tracé différent et le corps devient alors dans cette performance l’outil de l’écriture du mouvement. Pendant son enfance, Emmanuel Béranger est baigné dans les domaines artistiques, notamment la peinture et les arts visuels, qui deviennent rapidement pour lui une véritable passion. Il décide alors d’y consacrer ses études, obtient à Nantes le baccalauréat en Arts Appliqués puis un DNSEP de l’École Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI) de Poitiers. C’est dans ce contexte qu’il commence un travail performatif autour du sport, du corps et du rythme, tout en incluant une pratique sonore et du dessin dans ses recherches.

Emmanuel Béranger,

Saut n°3,

Lac&S la vitrine - Limoges, 2021

Fanny Guérineau

Vit et travaille à Buxerolles

http://aire de bonheur

Gaëlle Sandré / ROVO

Vit et travaille à Toulouse

Avec son dispositif l'aire de bonheur  organisé autour d'une question, Fanny Guérineau provoque des rencontres et des espaces de dialogue sur les places publiques, dans les universités,écoles, stations de ski et balnéaires, sentiers montagneux, centres pénitentiaires... soit une diversité de lieux traversés. Chaque collecte est enclenchée autour d'une question affichée sur un flyer. Chacune des questions et notions abordées comme : bonheur, culture, paysage, vivant, habiter, rêver, liberté, entrent également en dialogue, de même que les réponses réunies.

Au fur et à mesure des collectes, se constitue un archivage de savoir vivant restitué dans les déclamations, expositions, éditions.

En dialogue et association avec la designer -graphiste Gaëlle Sandré depuis avril 2020, entre Poitiers et Toulouse, elles repensent l’ensemble du dispositif pour le rendre amovible et transportable et poursuivent une réflexion quant à l’archivage et à la réalisation d’un projet éditorial évolutif. Une micro-édition « C'est quoi pour vous ? » a été conçue ainsi qu'un nouvel outillage, réalisé par le binôme d'artiste et designer Ummagumma, Benjamin Artola et Quentin Delion, dans leur atelier à Bidart (Bayonne) permettant de transporter les outils de collecte et déclamation.

Simultanément, Fanny développe une pratique picturale autour de dessins quotidiens réalisés depuis 2017 à partir d'images d'actualités et de micro-évènements surgissant dans la vie de tous les jours. Un travail sur les formats et médium, va et vient du format numérique dessiné, à un format d'affichage public peint est engagé.

Fanny Guérineau,

Aire de bonheur,

Lac & S,la vitrine - Limoges , 2021

Sarah Turquety

Vit et travaille à Saint Michel de Vax

http://Sarah Turquety

SarahTurquety crée des situations d’écoute, d’observation pour chercher un pointde bascule. Elle s’attache aux langues singulières, à leurs additions formantun commun, à nommer les indicibles. Ses outils sont l’écriture,l’improvisation, la performance, l’édition.

Elle s’investit depuis 2012 au sein de son territoire en créant Sonnets 3 foisavec Coralie Neuville, danseuse - performances, actions, politiques sensibles-, collaborant par la même avec de nombreux artistes, poètes, musiciens,danseurs, et notamment avec Core dance, une compagnie de danse d'Atlanta.

En 2016, avec Pourtours, elle se propose de défaire des situationsd’aveuglement par le biais de rencontres incarnées et par là même de relier. Pourtours.fr, un site conçu en collaborationavec ROVO, reçoit une bourse d’écriture du Centre Régional des LettresMidi-Pyrénées.
En 2017, Script-Album est retenu par Les Ateliers Médicis pour une résidencede territoire de six mois à Tarascon sur Ariège, couplé à une résidence decréation au Centre d’Art La Cuisine.
En 2019, elle crée Si se resserre, une performance questionnant par laprésence, les territoires intimes et collectifs.

Elle a suivi une formation littéraire, Deug de lettres modernes, Maîtriseprofessionnelle des métiers du livre, DU d’animateur d’ateliers d’écriture,tout en se formant aux arts de la scène (chant, théâtre, danse), au chi gonget à la Technique Alexander (2014-2020).

Sarah Turquety,

Script album, installation,