L'archipel des sentinelles

Anaïs Marion & Aurélien Bambagioni

6 février - 31 décembre 2021

Inauguration des œuvres en extérieur jeudi 16 septembre 2021 à partir de 17h
+ présence des artistes lors des journées européennes du patrimoine, 18-19 septembre

Exposition faisant suite à la résidence de recherche et de création 2019-2021

Hôtel de Cheusses et Ancienne école de Médecine navale

Rochefort (Charente-Maritime)

Informations pratiques :
tous les jours sauf le mardi, de 10h-12h30 et 13h30-18h
pass sanitaire.

Réservations :
rochefort@musee-marine.fr

C'est l'aboutissement d'une résidence au long cours, un projet commencé en 2019 entre Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni : l'exposition L'archipel des sentinelles, installée sur les deux sites du Musée national de la Marine à Rochefort, l'Hôtel de Cheusses et l'Ancienne école de médecine navale.

Anaïs Marion
Opération géranium

Ancienne école de médecine navale

Aurélien Bambagioni
Les Cyclopes

Hôtel de Cheusses,
Musée national de la Marine

Accueillis à Rochefort pour une résidence de recherche et de création initiée par le collectif ACTE, les deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec les collections du musée et l’histoire des lieux.

À l’Ancienne école de médecine navale, Anaïs Marion explore l’univers des inventaires. Empruntant des outils à l’ethnographie et à la botanique, ses œuvres questionnent et réinterprètent les liens qui unissent patrimoine militaire et éléments naturels.

Au musée de la Marine, au cœur de l’Hôtel de Cheusses, Aurélien Bambagioni investit la salle des sculptures et joue avec l’architecture atypique du lieu. Il invite les visiteurs à entrer dans le monde des phares et à regarder le littoral depuis « le haut », au plus près de ces lentilles lumineuses qui dominent l’horizon.

Àl'occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, une nouvelle installation hors-les-murs sera proposée dans l'espace public, face au musée, dans l'Arsenal des mers de Rochefort. Les deux artistes ont dressé la carte imaginaire de leur archipel des sentinelles, qui a donné son nom à l’exposition. Réalisée en sable, cette œuvre est menée à disparaître peu à peu. Elle évoque ainsi l’érosion qui menace les côtes atlantiques et les ouvrages de défense mis en place pour lutter contre l’avancée de la mer.

Ce projet a été co-réalisé avec le Collectif ACTE, il a reçu le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan, du Musée National de la Marine, du Lycée Gilles Jamain, du Service Historique de la Défense de Rochefort, de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest et de l’association Îles et phares du pays des Abers.