À propos du Collectif ACTE

Créé en 2017 à Poitiers, le Collectif ACTE est un collectif d’artistes plasticiens travaillant en Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Collectif agit autour des enjeux de soutien à la production, à la présentation et à la médiation d’œuvres d’artistes, notamment par la programmation de résidences de recherche et de création à l’attention d’artistes travaillant en région.

Convaincu que l’artiste a sa part d’initiative à prendre dans la vie de la cité, Acte propose à un large public une programmation éclectique sous la forme d’expositions, de performances, de projections et de rencontres.

ACTE déploie sa programmation hors les murs, en collaboration avec des structures institutionnelles telles que : le Musée national de la Marine-Rochefort, le Confort Moderne-Poitiers et LAC & S La Vitrine-Limoges…

Aujourd’hui, le collectif s’installe dans le Lycée Pilote Innovant International situé à deux pas du Futuroscope. Pendant 3 années, le collectif, dont les bureaux permanents seront domiciliés dans le lycée, va proposer des expositions, des ateliers d’arts plastiques, des rencontres, et les autres événements que cette nouvelle collaboration est susceptible d’engendrer.

Le Collectif ACTE est soutenu par l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers ; il est membre du Réseau ASTRE, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de la FRAAP, Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens.

Collectif ACTE

16 place de Montbernage