À propos du Collectif ACTE

Créé en 2017 à Poitiers, le Collectif ACTE est un collectif d’artistes plasticiens travaillant
en Région Nouvelle-Aquitaine.
Convaincu que l’artiste a sa part d’initiative à prendre dans la vie de la cité, le Collectif ACTE souhaite proposer chaque année à un large public de nombreux rendez-vous tels que des expositions, des performances, des projections, et des rencontres avec les artistes.

Dans le respect des Droits culturels, nous souhaitons impulser une ouverture permanente à « l’ici et l’ailleurs », par de nombreuses collaborations en région, mais également hors région, sur le territoire national (et international), créant des réseaux d’idées, des géographies élargies, des affinités esthétiques constituant autant d’occasions croisées pour une émulation partagée.

Aussi, le Collectif ACTE défend une création de qualité ancrée dans le temps présent et agit autour des enjeux de soutien à la production, à la présentation, à la médiation et à la valorisation des œuvres auprès du public.

Nous offrons aux artistes un support à la recherche et à la création sous forme de résidence. Ces résidences sont autant de moments d’expériences vécues propices aux échanges entre les artistes et les publics. Les œuvres d’artistes travaillant en région y sont largement représentées, ainsi que la jeune génération diplômée des Écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine.

Nous mettons en œuvre nos convictions en pensant le développement d’un éco-système durable, qui soit spécifique au collectif, qui se fonde sur la nature de nos pratiques
et qui émane des valeurs que le collectif souhaite défendre sous la forme d’un éventuel artist-run-space.

Aujourd’hui et dans l’attente de ce lieu pouvant accueillir notre proposition, celle-ci se déploie hors-les-murs en partenariat avec d’ores et déjà de nombreux acteurs et structures, à Poitiers et sur le territoire nord Nouvelle-Aquitaine (Musée national de la Marine, Rochefort /Le Confort Moderne, Poitiers /LAC&S La Vitrine, Limoges...).

Depuis 2018 et afin de mener à bien ses projets, le Collectif ACTE est soutenu par l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers.
Le Collectif ACTE est membre du Réseau ASTRE, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle- Aquitaine et de la FRAAP, Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens.

Collectif ACTE

16 place de Montbernage