LA GRAINE, L'INSECTE ET LE SOLEIL


Une résidence de création

+ un workshop 

BENJAMIN ARTOLA

Temps de résidence:

du 5 au 17 février 2024

Restitution du workshop à l'Aquarium :

du 16 février au 10 mars

LP2I-Salle 4W10

Téléport 5, Av. du Parc du Futur, 86130 Jaunay-Marigny



Benjamin Artola

Artiste pluridisciplinaire
Travaille à Bidart

Benjamin Artola est un artiste basque pluridisciplinaire de 36
ans. Il vit et travaille au Pays Basque, à Bidart. 

Son travail pictural est étroitement lié à son quotidien et à sa culture. Entre rivière, océan, et montagne, il attrape et réinterprète, dans ses œuvres, des petits miracles visuels, des miracles de tous les jours. Des micro phénomènes qui se logent dans une nature en
mouvement, en renouvellement. La première étape de son travail consiste à assister au phénomène à l’intérieur de la nature : ainsi, l’atelier peut prendre la forme d’une montagne ou d’une rivière. Contempler une variation de lumière, une éclosion, un mouvement d’eau, un mirage, constitue un premier geste artistique. A partir de cette contemplation assidue, une dynamique de sédimentation se met en place à l’intérieur de lui-même. Dans cette deuxième phase, la magie de la nature va se mêler à sa magie personnelle.

Celle-ci se décompose en deux : d’un côté un fort imaginaire onirique, et d’un autre côté une culture basque fortement ancrée en lui, aussi bien dans l’image que dans la langue – car il a appris la langue basque et la parle couramment. Benjamin réalise ainsi des
objets qui semblent issus des paysages mentaux qu’il peint. Ces combinaisons d’images sont tramées de récits réels ou fictifs. Mais surtout, ce ne sont pas des images figées, arrêtées. Pour lui, un tableau, une peinture n’est pas une oeuvre isolée des autres. Pour lui, on doit pouvoir passer d’une peinture à l’autre comme on passerait d’un photogramme à un autre dans un film. Ou d’une page à l’autre dans un livre. De fil en aiguille, de tableau en tableau, de page en page, son travail visuel tisse un langage proche de ce qu’on pourrait qualifier de réalisme magique basque.

Eduardo Carretié,
Écrivain et cinéaste.


Résidence de création

Lors de sa résidence de création Benjamin Artola s'est approprié le paysage singulier du LP2I. 

Nourri des expérimentations des workshop et ateliers qu'il à mené, son travail de création suis son cours et donnera lieu à une exposition à l'Aquarium en novembre 2024. 


"Le workshop la graine, l'insecte et le soleil est une réflexion poétique sur la naissance du monde. Une graine de lentille corail peut représenter le motif d’un soleil orange, sans soleil pas de miracle possible. On peut penser que le soleil peut éclore lui aussi comme une graine en disparaissant derrière l’horizon. La transformation éphémère d’une forme est magique dans la germination d’une graine, dans l’éclosion d’un insecte ou dans les conséquences d’un coucher de soleil sur le ciel. Un rapport au temps et à la quête de lumière qui reviennent à questionner l’état basique qu’est la vie. Dans ce workshop nous allons imaginer ces petits moments éphémères de A à Z en définissant l’environnement, le type de lumière, la graine, insectes etc. afin de réaliser des séquences de ses transformations en dessin/peinture et en volume." 

- Benjamin Artola


Pour la restitution de ce workshop les élèves ont participé au montage d'une exposition à l'aquarium présentant leur travaux ainsi que que leurs recherches. 

Un vernissage réunissant les différents acteurs du lycée, les membres du collectif et l'artiste à eu lieu le 16 février 2024.

 

Copyright Collectif ACTE © All rights reserved.
Using Format