RASSEMBLER / MORCELER

10 artistes - 5 expositions en duos

#14 : Duo 4

Artistes collecteurs, des assemblages qui renvoient à une géographie personnelle

Guillaume Abdi et Nadia Sabourin

Du 11 au 22 octobre 2021 - sur rendez-vous

Exposition - Ateliers - Rencontres

Lycée Pilote Innovant International

Téléport 5
86130 Jaunay-Marigny

5 expositions en duo programmées sur l’année 2021

Le collectif Acte - association regroupant 10 artistes plasticiens - s’installe dans le Lycée Pilote Innovant International situé à deux pas du Futuroscope. Pendant 3 années, le collectif, dont les bureaux permanents seront domiciliés dans le lycée, propose des expositions, des ateliers d’arts plastiques, des rencontres, et les autres événements que cette nouvelle collaboration est susceptible d’engendrer.

Pour inaugurer cette aventure, une série d’expositions par duo d’artistes débute à la fin du mois de mars. Le quatrième de ces duos est avec Nadia Sabourin et Guillaume Abdi, des artistes collecteurs dont les assemblages renvoient à une géographie personnelle.

Guillaume Abdi

vit et travaille à Poitiers

Sculpteur,le travail de Guillaume Abdi se développe dans une recherche formelle autour des notions de construction, de combinaison et d’assemblage. Il s’élabore avec des matériaux de simple facture, notamment du bois et des matériaux de construction, et s’exprime en 2 dimensions (assemblages/collages/dessins) ou en 3dimensions (sculptures/installation). Il ancre sa pratique dans une démarche d’atelier et dans la construction de type artisanale à partir d’éléments pour la plupart trouvés et récupérés dans l’espace urbain et/ou détournés de leur contexte. Il moule,découpe, coupe, colle, assemble ces morceaux d’éléments et ces chutes (...)

Après une formation universitaire (UJF, Grenoble) et une formation artistique (ENBA, Lyon), lauréat de plusieurs bourses de travail et prix, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger, et ses projets soutenus par les institutions.

Nadia Sabourin

Vitet travaille à Poitiers

Artiste plasticienne, Nadia Sabourin partage son temps quotidien entre son travail d’artiste et l’enseignement artistique. Son travail a bénéficié de plusieurs bourses d’aide à la création entre 1998 et 2011.
En utilisant la performance, le dessin, la photographie et une grande variété de matériaux, Nadia Sabourin crée des situations absurdes et composites autour de son autoportrait,ajoutant de fait la reproduction au cœur de ses questionnements.
Actuellement, l’utilisation de matériaux subissant l’épreuve du feu s’est imposée comme réponse radicale. Elle permet par la carbonisation ou la cuisson, d’altérer ou de détruire les objets de référence au profit d’un objet métamorphosé, “désincarné”.
Ce choix prométhéen implique une finalité logée dans l’égarement, le renversement et le risque d’une folie imprudente.

Les autres expositions auront lieu tout au long de l’année 2021.
Un catalogue récapitulatif sera publié début de 2022.

Duos à venir

Duo 5 : Un atelier sur l’extérieur, un atelier sur une ligne de crête.
Marie Sirgue - David Falco
automne-hiver 2021

Duos Passés

Duo 1 : Comment faire corps avec le paysage? Dominique Robin - Julie Monnet
du 23 mars au 2 avril

Duo 2 : Comment faire corps avec le paysage? Fanny Guérineau - Benoit Pierre
du 3 mai au 17 décembre 2021

Duo 3 : Protocoles et expériences sous l’influence de procédés scientifiques.
Florian de la Salle - Aurélie Mourier
du 30 août au 17 septembre 2021

Lycée Pilote innovant international

LP2I
Téléport 5
86 130 Jaunay-Marigny

Le Lycée Pilote Innovant International (LP2I) est un lycée public sorti du sol en 1987 sur le site du Futuroscope, à Jaunay-Marigny, près de Poitiers.

Plus de trente ans après, son architecture, qui fait écho au parc d’attraction qu’il côtoie et à sa géode, reste futuriste (en forme de delta, avec un toit coulissant). La cour intérieure, imaginée selon un modèle panoptique, ainsi que les espaces verts qui entourent le lycée, en font un lieu qui surprend toujours, et où les espaces, propices à l’accueil d’œuvres plastiques, peuvent vivre et être détournés.

Les spécificités du lycée vont cependant bien au-delà de son architecture. Résolument ancrée dans l’innovation pédagogique, l’histoire du lycée s’est modelée, et continue de s’imaginer, autour de
la volonté de penser l’élève au centre de l’éducation et des apprentissages : comment se construire, en tant qu’élève, comme un individu, un futur citoyen, responsable et autonome ?

Ainsi, c’est autour de mots tels que : suivi, accompagnement, projets, activités de groupes, espaces, ouverture sur l’international, numérique… que le lycée évolue constamment, essayant d’absorber la société mouvante qui est la nôtre pour la donner à comprendre aux élèves, et leur permettre de la maîtriser.

Cette vision ne saurait se construire sans une implication importante vis-à-vis de la culture sous toutes ses formes. En réaffirmant un engagement fort par le partenariat sur trois ans avec le collectif ACTE, le Lp2i se situe ainsi dans la perspective de faire intervenir l’art dans ses murs, et de permettre aux élèves de dialoguer avec les œuvres au quotidien.

Ce partenariat avec ACTE poursuit un mouvement depuis initié de longue date : une Galerie d’établissement accueille tout au long de l’année des expositions (en partenariat avec différentes structures culturelles : le FRAC Nouvelle - Aquitaine, Document d’artiste Nouvelle Aquitaine, le Confort Moderne....)