Formation professionnelle --> L'artiste peut-il être médiateur de ses œuvres ou de ses projets ?

Cécilia de Varine

Formation #9

6-7-8 février 2021

Le Confort Moderne - 86000 Poitiers

« L’artiste conçoit et réalise une œuvre avec une certaine intention. Le spectateur donne un sens à cette œuvre à partir de son expérience et surtout de sa propre vision culturelle. Parfois, probablement, souvent, cette vision culturelle est exempte des références qui sont celles de l’artiste.
Or, le but de toute médiation culturelle n’est-il pas l’appropriation par les gens d’une œuvre, d’un lieu, d’un objet, d’une idée ? »
Cecila de Varine

Les enjeux de cette formation sont ceux des artistes membres de l’association du Collectif ACTE. Les artistes sont confrontés à différents publics lors diverses formes de restitutions (expositions, performances, conférences, rencontres...).
En prévision de la production d’expositions et de l’ouverture d’un espace d’exposition, les artistes, membres du Collectif  ACTE souhaitent interroger et réfléchir à la réception des œuvres par le public, en regard de son lieu d’implantation et de son environnement. L’objectif de cette formation est de sensibiliser les artistes à l’acte de présentation et de médiation de leurs réalisations en fonction du lieu d’exposition.

 

Cécilia de Varine

Chargée de projet et formatrice en médiation culturelle

Vit et travaille entre Lyon et Lusigny-sur-Ouche (Côte d'Or)

https://fr.linkedin.com/in/c%C3%A9cilia-de-varine-4bb694154


Née en 1968, plasticienne de formation (École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris, 1987-1992), Cécilia de Varine est médiatrice culturelle.

Dès 1992, elle s’engage dans l’animation culturelle et découvre peu à peu les musées et expositions à travers les regards, les pratiques et les attentes des publics. Convaincue que la dimension culturelle d’un individu et d’un groupe social est essentielle à sa (sur)vie et qu’il n’est pas question de faire confiance aux marchands d’images faciles pour nous aider à vivre ensemble, Cécilia de Varine s’engage dans le nouveau métier de médiateur culturel à la fin du 20e siècle. 

Après avoir endossé plusieurs rôles (animatrice, formatrice, responsable de service, chargée des publics spécifiques, chargée des outils d’aide à l’interprétation, etc.) dans plusieurs institutions muséales de la région lyonnaise (musée d’art contemporain de Lyon de 1994 à 1995, Institut d’art contemporain de Villeurbanne de 1995 à 1997, musée des Beaux-Arts de Lyon de 1995 à 2012), Cécilia de Varine est devenue responsable du développement culturel d’un Hôpital psychiatrique (Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon) en 2012.

Passionnée par les questions de réception, d’interprétation (des œuvres) et de participation (à la vie sociale), Cécilia de Varine a mené également des projets avec des artistes et collectifs artistiques (notamment La Mercerie) dans différents contextes urbains, poursuivant par ailleurs une recherche personnelle entre écriture, images et collage. Endossant en 2012 la responsabilité d’un site patrimonial en Bourgogne, elle travaille avec d’autres à la création d’un éco-lieu ou tiers lieu en pleine campagne (www.l-arriere-pays.eu).

Cécilia de Varine a participé à la création de l’association Médiation culturelle qui rassemble des professionnels de la médiation culturelle et dont elle a été présidente de 2002 à 2010. Grâce à son expérience de terrain, ses investigations, les échanges avec des chercheurs et cette fenêtre associative, elle a développé une expertise et une réflexion ouverte sur les enjeux et les métiers de la médiation culturelle aujourd’hui. Elle est l’auteur de plusieurs articles ou textes sur ce sujet. Elle est également formatrice pour l’AGECIF et parfois consultante auprès d’institutions ou structures désireuses d’inventer de nouvelles relations avec les publics, les gens et les territoires.

 

 

Copyright Collectif ACTE © All rights reserved.
Using Format