Les Mirages / Fabrique de paysages composites


Résidence de recherche et de création , installation interactive de Marin Bonazzi, Claire Saint-Blancat et Claire Daulion


IN/OUT #22

2 juillet 2022 - 4 septembre 2022

tous les jours de 8h à 22h


Vernissage Samedi 2 juillet à 17h


Palais des ducs

Salle des pas perdus

Place Lepetit

86 000 Poitiers

 


D'abord, vous rencontrerez une étrange boîte. Une sorte de grand cube échoué dans la vaste salle des pas perdus. Tournez autour pour apprécier ses lignes de bois en soufflet. Sous une face déversante, un tabouret vous invite : installez-vous, placez vos yeux dans le viseur, vos mains sur les molettes et ouvrez les oreilles. Vous entrez dans le monde insolite et combinatoire des Mirages. Les trois créateurs de cette installation immersive vous proposent de jouer avec une machine qui produit une petite infinité de paysages sonores et visuels. Les images et les sons qui vous parviennent ont été prélevés au cours des douze derniers mois dans Grand Poitiers. Au détour de votre balade parmi ces compositions oniriques et fragiles, quelques fragments de paysages vous seront peut-être familiers...

Les Mirages de Marin Bonazzi, Claire Saint-Blancat et Claire Daulion

Les Mirages est une installation interactive qui se présente sous la forme d’une boîte en forme de cube échoué, abritant plusieurs technologies. Cette création, fruit d’une collaboration entre trois artistes(compositeur, scénographe et designer), est née d’un désir commun de mettre en jeu territoires, temporalités et technologies. Cette installation est destinée à être présentée dans des espaces publics abrités, lieux de passage et d’attente, en vue de rencontrer un public large et disponible.

Le dispositif fonctionne à la manière d’une matrice : il puise des matériaux sonores et visuels au sein d’une base de données pour recomposer une infinité de paysages insolites, en interaction avec l’observateur.

Ce matériau, trié et retravaillé, intégrera la matrice de l’installation. Un programme adhoc se charge de digérer, ordonner et recomposer ce contenu polymorphe. Au moyen de technologies hybrides, les Mirages génèrent d’innombrables glissements entre le documentaire et l’imaginaire, invitant le visiteur dans ses pérégrinations poétiques.

Ce dispositif a été réalisé en co-production avec le studio Éole.


Le palais des ducs

Édifice emblématique de Poitiers, le Palais constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France. Au fil des siècles, le Palais s’est transformé et permet aujourd’hui la lecture de toute l’histoire de Poitiers, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au 19e siècle. Après avoir été lieu du pouvoir - ducal et royal - puis palais de justice, il entre aujourd’hui dans une nouvelle ère dédiée à la rencontre entre les habitantes et habitants et à la valorisation de projets culturels, citoyens et scientifiques en lien avec les acteurs du territoire. Il est aussi un lieu en devenir dont la réhabilitation offre une belle opportunité pour imaginer un nouveau cœur de ville autour du Palais, à travers de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de circulation.

Le palais des ducs

Salle des pas perdus

Place Lepetit

86 000 Poitiers


Le Palais des ducs

 

Copyright Collectif ACTE © All rights reserved.
Using Format