DE PAGES EN PLANCHES
Une résidence de création
+ une exposition/atelier
PIERRE MARTY & LOLA LORENTE
Temps de résidence et exposition :
du 18 au 29 mars 2024
LP2I-Galerie
Téléport 5, Av. du Parc du Futur, 86130 Jaunay-Marigny
Pierre Marty
Artiste auteur de bandes dessinés
Travaille à Angoulême
Pierre Marty est né en 1980 dans l’Aveyron et a grandi dans un petit village de ce département. Sa production graphique relève de la bande dessinée ou de sa périphérie. Il participe depuis une quinzaine d’années à de nombreux fanzines associés à une scène graphique alternative (Hôpital brut, Muscle Carabine, Grumeaux, revue Tchouc Tchouc...). Il a réalisé entre autres les trois livres suivants : «Chasseur» aux éditions Bram Bram (2007), «Par grand vent» aux éditions Anathème (2009) et «Fenêtre Nord» prochainement publié par les éditions Arbitraire.
Lola Lorente
Artiste pluridisciplinaire Travaille Alicante
Lola Lorente est née à Bigastro (Alicante, Espagne) en 1980. Diplômée des Beaux-Arts, elle a également suivi le cursus d’illustration de l’école Massana de Barcelone. Membre actif d’Enfermo, l’un des collectifs d’autoédition les plus importants en Espagne, ses planches ont également été publiées dans les revues Nosotros Somos Los Muertos, Humo ou Dos Veces Breve. Elle travaille régulièrement pour la presse (El País, Público, La Vanguardia). Elle publie «Chair de ma chair» aux éditions Cambourakis en 2011, puis «Mary Pain. Feignante , pâle et pensive» aux éditions Acte Sud en 2023. Lola Lorente a été en résidence à la Maison des auteurs à Angoulême.
Atelier & Exposition
Lors de leur résidence Pierre Marty et Lola Lorente ont investi la galerie du LP2I liant atelier de création et exposition.
Au travers de rencontre avec les artistes, de nombreux élèves ont pu découvrir leur travail plongeant ainsi dan leur univers singulier mêlant dessin, bd et production de couture.
Le projet "Le souffle du vivant, BD et philosophie" se compose autour de l’invitation de Pierre Marty et Lola Lorente au LP2i, pour la réalisation d’une exposition de planches et d’éditions "De pages en planches" ainsi que d’ateliers avec les élèves.
Ce projet nait d’un souhait de faire découvrir, de valoriser la dynamique dans le champ de la BD aujourd’hui, en regard de l’Histoire de la BD et des autres domaines artistiques. La BD est spécique et reliée à la peinture, l’architecture, la musique, la philosophie... Ce désir de décloisonnement convoque également, au LP2i , un dialogue entre les disciplines enseignées. Que se soit par le biais de l’Histoire géographie, des lettres ou de la philosophie, il y a au LP2i de nombreu.x.ses amateurices de BD.
Avec ou sans mots, la BD, par l’articulation des images, dessins, par l’investissement de la page/du vide, questionne l’existence.