RECTO/VERSO 2
Laboratoire de recherche
Résidence de recherche et de création Lac&S-Lavitrine
+ restitution et évènements
IN/OUT #23
temps de résidence ouvert au public :
du 8 au 18 août 2022
Exposition restitution :
du 18 au 10 septembre
Restitution le jeudi 18 août à 18h30 + performances
Finissage le 10 septembre à 18h30 + performances
Lac&S-Lavitrine
4 rue Raspail
86000 Limoges
05 55 77 26 36
lavitrine.limoges@gmail.com
Performance duo Kristina Depaulis Benoit Pierre 18/08/2022, rue raspail, Limoges
Laboratoire de Recherche
Recto/Verso est un projet de recherche à géométrie variable initié en 2020 par Julie Monnet et Benoit Pierre, membres du collectif Acte. En 2021, ils ont ouvert ce laboratoire à deux autres artistes : Kristina Depaulis et Evelise Millet. Leur démarche croise également le regard de Patrick de Haas, historien de l'art.
Son objet est d’explorer les spécificités et les particularités qui peuvent naître d’une mise en jeu des deux éléments recto et verso, qui forment un tout et sont définis comme contigus et opposés. Ce projet d’atelier de recherche suggère aux chercheurs (artistes, historiens, critiques, scientifiques...) qui y participent un ensemble d’investigations sur les relations établies entre les deux côtés d’une même chose et leur interface, dans toute leurs potentialités plastiques et conceptuelles.
Depuis 2020, Le laboratoire Recto/Verso à organisé et participé plusieurs temps de recherche et de création : au Lycée Pilote Innovant International (Vienne), à Échangeur 22 (Gard), à la galerie Angle (Drôme) et en ce moment à LAC&S Lavitrine (Haute Vienne).
Du 8 au 18 août, la salle d'exposition de Lavitrine s'est transformée en atelier de recherche et de production. Les artistes ont continué leur travail autour de cette thématique, accompagné du regard de Patrick de Haas. Ce temps de recherche et de création fut nourri d'une journée de documentation au Centre Des Livres d'Artistes de Saint-Yrieix-la-Perche.
Benoit Pierre
Né en 1965.
Vit et travaille à Poitiers
Le jeu du recto-verso, particulièrement développé dans les pièces rassemblées sous le titre « National StoryKit/Geostory », peut également permettre d’interroger les enjeux de la réversibilité. Commencer à penser nos gestes à partir de cette dynamique peut s’amorcer très concrètement avec l’identification ludique d’objets réversibles, de questionner la notion même de réversibilité.
Sans titre,
pièce en cours, 2022
Fragments papiers découpés, pochettes plastiques, attaches métalliques, miroir.
© Antoine Gatet
Aborder le recto-verso est une manière de chercher ce qu’il y a au-delà de l’immédiateté de la surface. Avec différents outils et moyens - moulages, photographies et jeux optiques - Julie Monnet tente de rassembler sur un même plan, à une même échelle, le recto et le verso d’un même objet ou d’un lieu. La tranche joue un rôle important, sans elle le recto-verso ne peut pas avoir lieu.
Sans titre,
Pièce en cours, 2021
Tirages sur plexiglas, réglettes bois
Ce projet à reçu l'Aide Individuelle à la Création 2022
© Antoine Gatet
Conversations croisées avec Kristina Depaulis,
Fragments d’empreintes déployées dépliées, 2022.
a. Sans titre, travail en cours. Fenêtres, plâtre, bois, plastiline.
Ce projet à reçu l'Aide Individuelle à la Création 2022
b.Errance de la série faire tomber les murs, papier de rénovation de mur.
© Antoine Gatet
C’est un peu comme rencontrer un ami qui avait toujours été là mais un peu en retrait. « S’exposer au mur… faire tapisserie » ouvre pour Kristina Depaulis le jeu qui s’engage et ne demande qu’à s’énoncer par rencontre et capillarité. Le retournement de la matière, sa réversibilité, le processus d’accumulation de peaux d’espaces jusqu’à l’illisible mais aussi le prolongement d’objets envisagés comme solubles dans l’expérience sont autant de suspensions à nourrir.
Échelle indéterminée (titre provisoire),
Performance participative
2022
Baguettes, élastiques.
©Antoine Gatet
À partir d’un travail sur l’ornement architectural et la notion de remparts, le travail se développe autour du seuil, des espaces intermédiaires, poreux, notamment à travers ce qui est vu et ce qui est soustrait au regard. Plusieurs gestes ont été mis en œuvre : creuser, trouer, mouler, croiser, faire et défaire.
Seuil,
2022
Tapis en caoutchouc, poussière des seuils de la rue Raspail.
Installation in situ, Lavitrine, Limoges
©Antoine Gatet
LAC&S-Lavitrine, artist-run space, articule ses activités autour des enjeux de soutien à la présentation, à la production et à la médiation d’œuvres d’artistes proposant une démarche de recherche et de création ancrée dans un temps présent.
LAC&S s’implique ainsi dans le champ de l’art à une mise en relation au monde et à l’émergence d’un autre « regard », par une programmation associant expositions, workshops, tables rondes thématiques, interventions hors les murs,etc…
Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui suivent et soutiennent le laboratoire Recto-Verso ainsi que le Lycée Pilote Innovant International, Échangeur 22, LAC&S-La Vitrine, et le Centre Des Livres d'Artistes qui nous ont accueillis sur ces temps de recherche et de création.