RASSEMBLER / MORCELER

10 artistes - 5 expositions en duos

#17 : Duo 5

Se confronter au paysage, un atelier sur la ligne de crête
Un atelier volontiers à l'extérieur qui permet de provoquer des rencontres

David Falco et Marie Sirgue

du 8 au 24 mars 2022

Exposition -  Rencontres - Performances

Vernissage et lectures performées de la comédienne Isabelle Loubère accompagnée du guitariste Florentin Chachour

Le jeudi 10 mars 2022 à 12h et 18h

Lycée Pilote Innovant International

Téléport 5
86130 Jaunay-Marigny

5 expositions en duo programmées sur l’année 2021

Le collectif Acte - association regroupant 10 artistes plasticiens - s’installe dans le Lycée Pilote Innovant International situé à deux pas du Futuroscope. Pendant 3 années, le collectif, dont les bureaux permanents seront domiciliés dans le lycée, propose des expositions, des ateliers d’arts plastiques, des rencontres, et les autres événements que cette nouvelle collaboration est susceptible d’engendrer.

Pour le cinquième et dernier duo, David Falco et Marie Sirgue proposent une sélection d’œuvres qui interrogent la gestion territoriale des pratiques agricoles et forestières.

L’exposition est envisagée comme un dialogue ou leurs pièces se complètent et se développent.L’artiste Marie Sirgue déplacera une partie de son atelier pour nous familiariser avec la marqueterie de paille le 10, 14, 15 et 19 mars. Le 10 mars, lors de l’inauguration, David Falco invite la comédienne Isabelle Loubère, accompagnée du guitariste Florentin Chachour pour une lecture performée de ses textes, extraits de la série Les horizons supérieurs. Il sera présent pour partager sont travail le 18 et 19 mars. Les autres jours d’ouvertures, d’autres artistes du collectif feront les médiateurs de l’exposition

Marie Sirgue

Vitet travaille à Boivre-la- Vallée

«Marie Sirgue crée des zones incertaines et décalées, peuplées de faux-amis, de trompe l’œil, d’objets utilitaires répliqués, de doubles illusoires. Le paradoxe et l’ambiguïté y sont savamment cultivés. De la douce ironie de ses détournements d’objets à la virtuosité technique de ses contrefaçons, elle brouille les horizons d’attente du spectateur et repousse les limites du faux et de l’authentique. Par un jeu de métonymie, elle interroge les territoires qu’elle arpente, les structurations sociétales, les faits et légendes du quotidien. Rien de spectaculaire ni de décoratif. Elle opère avec humour et discrétion et altère l’ordinaire. » Cendrine Krempp

La Botte, 2019

Marqueterie de paille (paille de seigle, teinte : or, vieil or, bleu)

Dim. 90 x 40 x 30 cm

Prod. 2 Angles

Rondeballes,2019

Ballons géants, film plastique occultant

Dim. unité = 120cm x 120 cm

Prod.2 angles

David Falco

Vitet travaille à Poitiers

Il développe par la photographie et la vidéo, une réflexion à la démarche éclectique, documentaire, fictionnelle et onirique, sur notre relation au monde, l’appréhension de l’espace, de la nature et du paysage.
À l’intérieur d’espaces protégés, ou à leurs frontières, ses itinéraires se situent là où les activités et le temps humain se mesurent au temps géologique.

En2008, il est lauréat du Prix Kodak de la critique Photographique avec la série      « Spitzberg 78,15 ° N 16 ° E ». Ses photographies ont été exposées en France, en Angleterre et plus récemment au Canada, en Grèce et au États-Unis lors de la 5ème édition FOTOFILMIC17.

Depuis 2010, il poursuit ses recherches photographiques et vidéos en France et en Espagne, notamment dans les Alpes et les Pyrénées, où il réalise les séries Entre-temps, 1774-2020, Paysages avec figures et Corps étranger.

Les horizons supérieurs, 2021

Dim. variable

Prod. Maison de la Photographie des Landes

Direction artistique Lydie Pallaric

Duos Passés

Duo 1 : Comment faire corps avec le paysage?
Dominique Robin - Julie Monnet
du 23 mars au 2 avril

Duo 2 : Comment faire corps avec le paysage? Fanny Guérineau - Benoit Pierre
du 3 mai au 17 décembre 2021

Duo 3 : Protocoles et expériences sous l’influence de procédés scientifiques.

Florian de la Salle - Aurélie Mourier
du 30 août au 17 septembre 2021

Duo 4 : Des assemblages qui renvoient à une géographie personnelle.
Guillaume Abdi - Nadia Sabourin
du 11 au 22 octobre 2021

Lycée Pilote innovant international

LP2I
Téléport 5
86 130 Jaunay-Marigny

Le Lycée Pilote Innovant International (LP2I) est un lycée public sorti du sol en 1987 sur le site du Futuroscope, à Jaunay-Marigny, près de Poitiers.

Plus de trente ans après, son architecture, qui fait écho au parc d’attraction qu’il côtoie et à sa géode, reste futuriste (en forme de delta, avec un toit coulissant). La cour intérieure, imaginée selon un modèle panoptique, ainsi que les espaces verts qui entourent le lycée, en font un lieu qui surprend toujours, et où les espaces, propices à l’accueil d’œuvres plastiques, peuvent vivre et être détournés.

Les spécificités du lycée vont cependant bien au-delà de son architecture. Résolument ancrée dans l’innovation pédagogique, l’histoire du lycée s’est modelée, et continue de s’imaginer, autour de la volonté de penser l’élève au centre de l’éducation et des apprentissages : comment se construire, en tant qu’élève, comme un individu, un futur citoyen, responsable et autonome ?

Ainsi, c’est autour de mots tels que : suivi, accompagnement, projets, activités de groupes, espaces, ouverture sur l’international, numérique… que le lycée évolue constamment, essayant d’absorber la société mouvante qui est la nôtre pour la donner à comprendre aux élèves, et leur permettre de la maîtriser.

Cette vision ne saurait se construire sans une implication importante vis-à-vis de la culture sous toutes ses formes. En réaffirmant un engagement fort par le partenariat sur trois ans avec le collectif ACTE, le Lp2i se situe ainsi dans la perspective de faire intervenir l’art dans ses murs, et de permettre aux élèves de dialoguer avec les œuvres au quotidien.

Ce partenariat avec ACTE poursuit un mouvement depuis initié de longue date : une Galerie d’établissement accueille tout au long de l’année des expositions (en partenariat avec différentes structures culturelles : le FRAC Nouvelle - Aquitaine, Document d’artiste Nouvelle Aquitaine, le Confort Moderne....)