L'archipel des sentinelles

Anaïs Marion & Aurélien Bambagioni

Résidence de recherche et de création 2019-2020

Exposition en 2021  au Musée national de la Marine et à l’Ancienne école de Médecine navale - Rochefort.

Le collectif ACTE a initié une résidence de recherche et de création au long cours à Rochefort. Anaïs Marion, membre du collectif, a invité Aurélien Bambagioni à travailler avec elle sur ce territoire singulier. Depuis février 2019, Ils ont mis en place un partenariat avec le Musée national de la Marine et la section broderie du lycée Gilles Jamain pour mener leurs recherches. Ils se sont confrontés ensemble au littoral et à ses architectures, aux dispositifs de signalisation et de défense qui balisent cette frontière liquide. Chacun à leur manière, par leur pratique du déplacement, de l’inventaire et de la captation, ils développent une série de pièces sous le titre L’archipel des sentinelles. Ce projet aboutira à une exposition qui aura lieu début 2021 au Musée national de la Marine et à l’Ancienne école de Médecine navale. Il est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération de Rochefort-Océan, le Lycée Gilles Jamain et le Musée national de la Marine.

Anaïs Marion

Née en 1992

Vit et travaille à Verdun

www.anaismarion.eu

Guidée par les narrations qui forgent nos mémoires collectives, Anaïs Marion voyage, photographie, écrit, archive. Sa démarche se construit dans le déplacement. Avec cet ensemble de cartes, d’images, d’objets, de dates et de récits quasi documentaires,elle compose des installations comme des essais visuels, réalise des livres d’artiste et performe des conférences. Ses enquêtes et ses protocoles allient méthodologie rigoureuse et mise en scène de l’absurde : ils mêlent les rituels du touriste aux gestes de l’archéologue, les manies du collectionneur aux techniques de l’archiviste. Par la reproduction, le détournement, l’épuisement, elle tente de dérégler les codes de production, de diffusion et d’appropriation du savoir historique.

Aurélien Bambagioni

Né en 1975

Vit et travaille à Paris, Groix et Maranello

www.studio.aurelienbambagioni.fr

Aurélien Bambagioni a traversé le début des années 2000 en inscrivant sa pratique artistique dans les courants du web et de ses usages.

Depuis lors, il questionne son travail à l'ère de la diffusion numérique, de la mise en réseau des informations et du partage collectif.
Sa pensée est organisée en systèmes cartographiques et propose une hiérarchisation des formes produites comme enjeu du temps, comme enjeu de l'œuvre elle-même.

C'est un capteur d'instantanés. Il réinvente un Grand Tour aux connexions géographiques totalement dispersées et augmentées.
 Ses derniers projets interrogent la notion de territoire, de positionnement et de déplacement en rapprochant sa pratique artistique de ses expériences sportives ou touristiques. Il développe ainsi des projets photos et vidéos où le rapport à la fiction croise le paysage, l’architecture, les pérégrinations, les sciences ou les sports mécaniques.

Il est régulièrement invité à écrire ou à assurer des commissariats d'expositions en mettant notamment en parallèle les jeux vidéo et l'art contemporain.

Vidéo-archive  via Instagram

Rencontre aux ateliers de Bellejouanne à Poitiers - le 8 janvier 2020