L'avant garde n'est plus ce qu'elle était !

Patrick de Haas

IN/OUT #4

Cinéma & installation

Programme de courts métrages originaux en pellicule 16mm de l’histoire du cinéma expérimental présenté par l’historien et auteur du livre CINEMA ABSOLU Patrick de Haas.
Dans le cadre de la Première Rencontre annuelle des acteurs des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitain, Confort Moderne, Poitiers
25 septembre 2019

Séance en co-production avec Nyktalop Mélodie
Dédicace en collaboration avec la Librairie La Belle Aventure

 

L’expression « avant-garde » est devenue aujourd’hui suspecte quand on voit le dévoiement de sens dont elle a été victime : la puissance critique, transgressive, utopique, se trouve en effet désamorcée par son usage publicitaire qui en retourne les enjeux en l’enfermant dans une catégorie séparée : l’avant-garde comme genre, comme plus-value symbolique, comme marque de distinction…

L’avant-garde, souvent qualifiée d’historique (pour mieux l’embaumer ?) telle qu’elle a été vécue par ses acteurs n’était pourtant pas séparée d’un appel à une libération générale : non seulement des normes académiques verrouillant le champ esthétique, mais aussi des hiérarchies sociales, des convenances bourgeoises, des normes sexuelles, de l’éloge des traditions et du culte des nations. 

L’expérimentation dans les arts s’accompagne donc de l’espoir qu’elle déborde dehors : “Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l'organisation sociale”, écrit Tristan Tzara dans son manifeste dada 1918.

Le choix des films présentés vise à faire sentir ce lien entre l’exploration très diversifiée de nouvelles formes esthétiques et l’appel à de nouvelles formes de vie.
Aventures à poursuivre aujourd’hui.

Patrick de Haas

 

Patrick de Haas

Vit et travaille à Paris

www.editionsmacula.com

Après avoir enseigné à l’École des Beaux-Arts de Tours, Patrick de Haas a été maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne).
Particulièrement intéressé par l’histoire des avant-gardes, il a notamment publié des textes sur Duchamp, Man Ray, Warhol.


Patrick de Haas est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur de Le dessin contemporain. Vers un élargissement du champ artistique, Paris, CNDP, 1980, de Man Ray directeur du mauvais movies (co-direction avec Jean-Michel Bouhours), Paris, Centre Pompidou, 1997, et de Andy Warhol. Le Cinéma comme « braille mental », Paris, Paris Expérimental, 2007.

 

 

Programmation

Jeux des reflets et de la vitesse

1925, 6'

Henri Chomette


« Le Cinéma peut tirer de lui-même une puissance nouvelle qui, délaissant la logique des faits et la réalité des objets, engendre une suite de visions inconnues-inconcevables en dehors de l’union de l’objectif et de la pellicule mobile. » (H. Chomette)

GrossStadt Zigeuner

1932, 11'

Laszlo Moholy-Nagy


« Il faut qu’enfin naisse une activité qui ne laisse plus la masse contempler en silence, qui ne l’émeuve pas seulement en dedans mais la fasse s’emparer de l’action, prendre part à l’action et se confondre avec l’action scénique. » (L. Moholy-Nagy)

Entracte


À l’occasion de la première Rencontre annuelle des acteurs des arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine, Patrick de Haas viendra signer son nouveau livre « Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930 » (Mettray éditions, diff. Éditions Macula) à la table spécialement préparée par la librairie La Belle aventure (Poitiers).

Line Describing a Cone

1973, 30'

Anthony McCall


« Line Describing a Cone est un film de lumière solide. Il se concentre sur le faisceau lumineux lui-même, au lieu de considérer celui-ci comme un moyen, un pur vecteur d’informations codées, qui se trouvent décodées quand elles rencontrent une surface plane.» (A. McCall)

 

Rhytmus 21

1921-23, 4'

Hans Richter


« Une jeune fille partit soudain d’un rire hystérique. Interrogée sur la raison de son rire, elle ne voulut tout d’abord pas s'expliquer et finit par murmurer à l’oreille de celui qui l’accompagnait : “c’est comme faire l’amour, ce n’est que le mouvement”. » (H. Richter)

Le Retour à la raison

1923, 3'

Man Ray


« Je n’aime pas voir les films qui se passent dans la vie. Les films qui s’attachent à repro- duire la vie, je les appelle des films en trous de serrure [...] J’aimerais voir dans un film quelque chose que je n’ai jamais vu, que je ne comprends pas. ” (Man Ray)

Anémic Cinéma

1926, 7'

Marcel Duchamp


Esquivons les ecchymoses des Esquimaux aux mots exquis.
« Au lieu de fabriquer une machine qui tourne comme j’avais fait à New York, je me suis dit : pourquoi ne pas tourner un film ? » (M. Duchamp)

Le Ballet mécanique

1924, 17'

Fernand Léger


« La vitesse est la loi du monde moderne, l’œil doit savoir choisir dans la fraction
de seconde où il joue son existence, soit au volant de la machine, soit dans la rue, soit derrière le microscope du savant. » (F. Léger)

 

 

Le Collectif ACTE et Nyktalop Mélodie remercie ASTRE - réseau arts plastiques & visuels nouvelle-aquitaine pour la carte blanche qui leur a été confiée.
Nous remercions également toute l’équipe du Confort moderne pour son accueil.

 

 

Copyright Collectif ACTE © All rights reserved.
Using Format