Le bon angle

Aurélie Mourier & Selma Lepart

IN/OUT #1

23 mai - 6 juillet 2019

À quelques années d’intervalle, Selma Lepart et Aurélie Mourier ont toutes deux passées un an de résidence avec des chercheurs en sciences de l’Université de Montpellier. C’est donc par l’intermédiaire du Service Culture de cette Université qu’elles se sont rencontrées, et ont participé à une exposition en commun en 2014, organisée par la Faculté d’Éducation.

Les deux artistes ont en commun de travailler régulièrement avec des scientifiques, Selma Lepart a démarré depuis 2019 un doctorat Art et science, qu’elle poursuit au Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS) du Collège de France et le Lirmm, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier. Aurélie Mourier est en lien avec l’Institut des Sciences de l’Evolution à Montpellier et l’équipe d’informatique graphique du Laboratoire XLIM de l’Université de Poitiers.

Invitées par le collectif ACTE pour expérimenter une formule d’exposition baptisée IN/OUT, Aurélie Mourier et Selma Lepart se retrouvent pour travailler ensemble à la réalisation d’une exposition nommée Le bon angle.

Aurélie Mourier et Selma Lepart ont abordées ce travail de résidence en le recoupant en plusieurs phases d’expérimentation. Deux temps à Montpellier dans l’atelier de Selma Lepart et deux autres à Poitiers dans celui d’Aurelie et dans un espace prêté par « En attendant les cerises productions » chacune découvrant les techniques de travail de l’une et de l’autre. Les matériaux fétiches, les rythmes et rituels de chacune.

Elles mettent en commun leur pratique après trois étapes de travail à Montpellier et à Poitiers. Les résultats et la production présentés durant l’exposition Le bon angle - IN/OUT#1 proposé par le collectif ACTE sont des pièces individuelles créées par l’une ou l’autre des artistes mais largement inspirées et enrichies.

Elles ont choisi de travailler sur l’agencement de variations géométriques, de formes épurées, afin de créer un mouvement capable de transcrire les sensations d’effort, de synchronicité, et d’inertie souvent à l’origine de sensations de mobilités organiques.

Dossier de presse
Affiche
Flyer

Aurélie Mourier

Née en 1985
Vit et travaille à Poitiers

www.aureliemourier.net

L’univers d’Aurélie Mourier, diplômée de l’École européenne supérieure de l’image, se compose d’un répertoire de formes fait de cubes et de lignes, résultant de chiffres et de formules. Elle applique à sa pratique plastique des hypothèses, construit des théorèmes et se détermine une base numéraire. L’unité (le voxel) et la règle sont toujours appliquées : une base 5 et une matrice cubique de 25 unités de côté. Les installations et sculptures qui en découlent sont réalisées à la main, contrastant avec la perfection des modèles virtuels. Elle constitue une collection de formes et l'explore par la géométrie et la combinatoire, avec l’intention de pousser à l’absurde des protocoles et d’en faire surgir des représentations décalées

Selma Lepart

Née en 1981
Vit et travaille à Paris et Montpellier

www.selmalepart.org

Selma Lepart est une artiste plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure
des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail se construit sur une convergence pluridisciplinaire : en impliquant des recherches du domaine des Arts, des sciences, de la sociologie, des Sciences de l’ingénierie (robotique et informatique) et des sciences cognitives. Elle explore à travers son travail les notions d’apparition et de codification du monde ainsi que les questions relationnelles entre l’être humain et les objets / la matière, proposant ainsi au regardeur un contrat précis de modèle de sociabilité plus ou moins concret. On se retrouve devant une manifestation dotée d’une intelligence sensible, qui n’est pas là pour entendre nos injonctions, mais pour exprimer une volonté propre, imposant ses conditions d’échange.