RASSEMBLER / MORCELER
10 artistes - 5 expositions en duos
#17 : Duo 5
Se confronter au paysage, un atelier sur la ligne de crête
Un atelier volontiers à l'extérieur qui permet de provoquer des rencontres
David Falco et Marie Sirgue
du 8 au 24 mars 2022
Exposition - Rencontres - Performances
Vernissage et lectures performées de la comédienne Isabelle Loubère accompagnée du guitariste Florentin Chachour
Le jeudi 10 mars 2022 à 12h et 18h
Lycée Pilote Innovant International
Téléport 5
86130 Jaunay-Marigny
La Botte, 2019
Marqueterie de paille (paille de seigle, teinte : or, vieil or, bleu)
Dim. 90 x 40 x 30 cm
Prod. 2 Angles
Les horizons supérieurs, 2021
Dim. variable
Prod. Maison de la Photographie des Landes
Direction artistique Lydie Pallaric
5 expositions en duo programmées sur l’année 2021
Le collectif Acte - association regroupant 10 artistes plasticiens - s’installe dans le Lycée Pilote Innovant International situé à deux pas du Futuroscope. Pendant 3 années, le collectif, dont les bureaux permanents seront domiciliés dans le lycée, propose des expositions, des ateliers d’arts plastiques, des rencontres, et les autres événements que cette nouvelle collaboration est susceptible d’engendrer.
Pour le cinquième et dernier duo, David Falco et Marie Sirgue proposent une sélection d’œuvres qui interrogent la gestion territoriale des pratiques agricoles et forestières.
L’exposition est envisagée comme un dialogue ou leurs pièces se complètent et se développent.L’artiste Marie Sirgue déplacera une partie de son atelier pour nous familiariser avec la marqueterie de paille le 10, 14, 15 et 19 mars. Le 10 mars, lors de l’inauguration, David Falco invite la comédienne Isabelle Loubère, accompagnée du guitariste Florentin Chachour pour une lecture performée de ses textes, extraits de la série Les horizons supérieurs. Il sera présent pour partager sont travail le 18 et 19 mars. Les autres jours d’ouvertures, d’autres artistes du collectif feront les médiateurs de l’exposition
«Marie Sirgue crée des zones incertaines et décalées, peuplées de faux-amis, de trompe l’œil, d’objets utilitaires répliqués, de doubles illusoires. Le paradoxe et l’ambiguïté y sont savamment cultivés. De la douce ironie de ses détournements d’objets à la virtuosité technique de ses contrefaçons, elle brouille les horizons d’attente du spectateur et repousse les limites du faux et de l’authentique. Par un jeu de métonymie, elle interroge les territoires qu’elle arpente, les structurations sociétales, les faits et légendes du quotidien. Rien de spectaculaire ni de décoratif. Elle opère avec humour et discrétion et altère l’ordinaire. » Cendrine Krempp
Il développe par la photographie et la vidéo, une réflexion à la démarche éclectique, documentaire, fictionnelle et onirique, sur notre relation au monde, l’appréhension de l’espace, de la nature et du paysage. À l’intérieur d’espaces protégés, ou à leurs frontières, ses itinéraires se situent là où les activités et le temps humain se mesurent au temps géologique.
En2008, il est lauréat du Prix Kodak de la critique Photographique avec la série « Spitzberg 78,15 ° N 16 ° E ». Ses photographies ont été exposées en France, en Angleterre et plus récemment au Canada, en Grèce et au États-Unis lors de la 5ème édition FOTOFILMIC17.
Depuis 2010, il poursuit ses recherches photographiques et vidéos en France et en Espagne, notamment dans les Alpes et les Pyrénées, où il réalise les séries Entre-temps, 1774-2020, Paysages avec figures et Corps étranger.